Accueil

Compétitions

En canoë-kayak, le slalom est la discipline d’eaux vives par excellence. Il s’agit d’une course contre la montre au cours de laquelle le concurrent doit effectuer un parcours comportant 18 à 25 portes (chaque porte est matérialisée par deux piquets suspendus au-dessus de la rivière). Il passe ces portes dans le sens de la descente (verte) ou de la remontée (rouge) du courant. 

Chaque touche d’une porte est sanctionnée par une pénalité de 2 secondes qui vient s’ajouter au temps réalisé par l’athlète. Si le concurrent manque une porte, la pénalité est de 50 secondes.

Après une première manche de qualification, seul un nombre prédéterminé d’athlètes peuvent courir une deuxième manche de finale, laquelle donne le classement définitif de la course.

Avant la compétition, l’athlète, qui ne peut pas naviguer sur le parcours a priori, étudie attentivement les mouvements d’eau de la rivière afin d’adopter durant la course une trajectoire optimisée pour son embarcation. Alliant la glisse et une grande maîtrise technique, le Slalom nécessite des qualités d’explosivité et de résistance. Pour être performant, l’athlète doit jouer avec la rivière et se servir des mouvements d’eau afin d’effectuer son parcours en un minimum de temps. 

TEAM GENÈVE constitue la branche haute compétition du Canoë Club de Genève (CCG) qui a une longue tradition d'engagement et de succès dans le domaine du slalom international, ayant organisé à Genève les premiers championnats du monde en 1949 et ayant produit, tout au long de son existence, de multiples champions suisses dans toutes les catégories ainsi que des médaillés aux Championnats du Monde et d'Europe.

TEAM GENÈVE a donc comme objectif de maintenir cette tradition en créant un pôle romand pour les compétiteurs de niveau international qui sont issus du CCG afin de les promouvoir et de les soutenir.

Il a pour but plus spécifique de donner les moyens à ses compétiteurs de se qualifier pour la saison internationale de canoë-kayak (tournée Coupes du Monde, Championnats du monde et Championnats d'Europe) et de viser des places en demi finales et finales ainsi que d'améliorer les chances d'obtenir une qualification pour les Jeux Olympiques.

Pour atteindre cet objectif, TEAM GENÈVE met à disposition des compétiteurs une infrastructure comprenant des camps d'entraînements, des moyens de transport et un encadrement spécial (entraîneurs et physiothérapeutes) lors de déplacements sur les compétitions internationales.