Exposition de François "Bestiaire exposé, D'eau, d'air et de plume" - Du 31.01 au 25.04 2024

Répondre
mathieu

Exposition de François "Bestiaire exposé, D'eau, d'air et de plume" - Du 31.01 au 25.04 2024

Message par mathieu » mar. 7 janv. 2025 18:31

Bonsoir à toutes et tous,

Notre ami François, membre du club et participant aux cours adultes, nous invite à sa première exposition qui aura lieu dans le cabinet de Vincenzo :

BESTIAIRE EXPOSE

"D'eau, d'air et de plume"

Du 31.01 au 25.04 2024

par Francois Paccaud

Vernissage le vendredi 31 janvier à 17h30

Chers membres du CCG,

Le printemps dernier, Vincenzo La Naia, du cours adultes m'a proposé d'exposer mes photos d'oiseaux dans son cabinet vétérinaire. L'idée m'a titillé, et cela se réalise maintenant.

Au CCG, nous aimons glisser sur l'eau, jouer, nous aventurer sur des espaces plus ou moins connus. En pratiquant le parapente, j'ai aimé le faire avec l'air. Mais j'ai cessé suite à un accident. Alors aujourd'hui, je vole par procuration, en regardant et en photographiant ceux qui volent de manière plus sécure, car eux, ils sont faits pour cela. J'ai le plaisir de vous inviter au vernissage de l'expo le 31 janvier.

On y accède avec le tram 14, ou on peut laisser sa voiture au parking de la rue des Gazomètres, le cabinet Bestiaire du Rhône est en face d'une des sorties piétons, direction Nord-Est.

Bienvenue !

François

ImageImage: Tichodrome échelette, novembre 2024 (Francois Paccaud)

Le texte de l'invitation:

Mon enfance s'est déroulée dans une ferme, avec ses animaux, sa nature, sa terre, son travail... et un oncle, homme des bois et chasseur, qui me faisait au passage le récit de ses aventures.
Je bricolais des trucs qui volent, et les lançais depuis le toit de la ferme.

Ado, j'ai découvert la photo, qui m'a passionné. J'ai développé, des nuits durant, dans mon minuscule labo aménagé dans la cave.

Durant ma vie professionnelle et familiale, la photo était un peu en veilleuse. Après un accident de parapente, puis ma retraite, j'ai réinvesti plus intensément la photo, qui combine mon désir de révéler la beauté, mon besoin de liberté, de nature, et mon intérêt pour ce qui vole.

Longtemps j'ai considéré qu'il y avait un fossé entre l'humain et le reste du Vivant. En observant la nature, je considère aujourd'hui que la Création est infiniment riche et variée, qu'elle est toute entière appelée à grandir vers plus complexe et plus aimant. La loi de la jungle n'est pas seulement celle du plus fort, elle est aussi coopération entre les individus et les espèces. Dans ce grand tout, l'humain a une vocation à se mettre au service de la Vie et du Vivant. Les merveilles que je découvre avec mon téléobjectif, et interprète à ma façon pour vous les partager, m'engagent sur ce chemin.

Image

Image
Fichiers joints
ImInvitation_Francois Paccaud.jpg
ImInvitation_Francois Paccaud.jpg (100.04 Kio) Vu 70 fois
ImImage_Francois_Paccaud_2.jpg
ImImage_Francois_Paccaud_2.jpg (49.42 Kio) Vu 70 fois
ImImage_Francois_Paccaud_1.jpg
ImImage_Francois_Paccaud_1.jpg (41.89 Kio) Vu 70 fois
IMG_2137.jpeg
IMG_2137.jpeg (100.9 Kio) Vu 74 fois
IMG_2135.jpeg