Renseigement pour la Versoix

Répondre
burt_ch
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 13:14
Localisation : Genève

Renseigement pour la Versoix

Message par burt_ch » mer. 18 avr. 2018 20:46

Bonjour a tous,
Ayant fait plusieurs fois la Versoix depuis quelques années,ma question est,peut-on faire la Versoix jusqu'à l'embouchure et si oui,il y a-t-il des difficulté mise à par la chute qui passe sous la voie ferré.
En vous remerciant d'avance.
Meilleures salutations.
Christophe
Christophe

Charles
Messages : 74
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:08

Re: Renseigement pour la Versoix

Message par Charles » mer. 18 avr. 2018 23:54

A ma connaissance le parcours de la Versoix entre Richelien et le lac Léman est quasiment infranchissable en raison des nombreux arbres qui font obstacle et que personne n'enlève depuis de nombreuses années. Il suffit d'emprunter le sentier le long de ce parcours pour s'en rendre compte.

Olivier J
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 10:11

Re: Renseigement pour la Versoix

Message par Olivier J » ven. 20 avr. 2018 14:55

Bonjour Christophe,

OUI la Versoix est navigable sur son parcours aval de La Bâtie/Richelien jusqu'au Lac Léman.

Le principal problème c'est le niveau d'eau.
Comme a beaucoup d'endroit, le lit est plus large les débit actuel de 5m3/sec ne suffit pas pour naviguer.

Un groupe de 6 personnes a fait une descente le 6 janvier 2018 à 10 m3/sec, après un pic de crue.
Selon mon souvenir nous n'avons dû débarquer que 2 fois pour un ou des arbres en travers sur ce tronçon.

Les points notables sont :

À la hauteurs du "chemin de Villars", la rivière "se perd" en passant "à travers" la forêt.
Son lit doit changer au gré des crues. Il n'est pas évident de savoir si le bras choisi sera navigable jusqu'au à la sortie de la zone... ou pas.

A la hauteur de la prise d'eau du canal de la papeterie / chemin de la papeterie :
Passage à reconnaitre :
Succession de 6 rapides enrochés… puis barrage de pieux en travers de la rivières.
Il est possible de passer entre deux pieux… en visant bien.

Je précise que toutes ces indications sont valables pour une descente en canoë ou en kayak.

Je ne sais si elles sont pertinentes ou pas pour une descente en stand-up paddle !

Meilleures salutations.

:D livier

burt_ch
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 13:14
Localisation : Genève

Re: Renseigement pour la Versoix

Message par burt_ch » lun. 23 avr. 2018 10:18

Ok,merci pour ces renseignements,je crois que je vais attendre plus d'eau j'ai été faire un tour ce week-end et effectivement il n'y a pas trop d'eau.
Je pense que si i, à un plus gros débit ça devrai y aller.
Effectivement ce serai pour y faire en stand up paddle.
Encore merci pour ces infos et bonne semaine.
Christophe

Répondre

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données