Nouvelles de la Promenthouse

Répondre
Charles
Messages : 74
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:08

Nouvelles de la Promenthouse

Message par Charles » lun. 30 déc. 2019 11:16

Depuis plusieurs semaines la Promenthouse est en crue et invite à la navigation. Malheureusement elle est barrée à plusieurs endroits par des arbres de gros calibre tombés qui rendent la navigation dangereuse. Dès que lle niveau d'eau sera revenu en étiage, on interviendra avec de gros moyens pour libérer la rivière de tout obstacle.
Bonne année vous souhaite Charles

Olivier J
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 10:11

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par Olivier J » mar. 31 déc. 2019 11:07

Merci Charles.

Bonne année 2020 à toi.

Elizabeth
Messages : 258
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 16:34

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par Elizabeth » mar. 7 janv. 2020 06:30

Waow, super grand merci beaucoup Charles.
Bonne année 2020

mathieu
Messages : 259
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 21:57

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par mathieu » mar. 7 janv. 2020 14:27

Bonne année et merci bcp Charles !
Image
Mathieu Tuscher

Charles
Messages : 74
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:08

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par Charles » lun. 10 févr. 2020 15:20

Dimanche 9 février j'ai effectué la première descente de la saison sur la Promenthouse avec un débit de 3,5 m3.
Tout le parcours est maintenant libre d'obstacles et aucun portage n'est nécessaire à part celui obligatoire du barrage du Pont Farbel. C'est super de pouvoir naviguer sans se stresser!
Attention quand-même : Peu après le départ du stand de tir de Duillier, un gros arbre entouré de lierre est tombé à travers la rivière. De loin ça semble être bouché; mais une ouverture a été faite et ça passe très bien dessous.

La Promenthouse est navigable depuis le stand de tir de Duillier (embarquement rive droite environ 100m en amont du pont accessible en voiture par chemin de terre). Débarquement Plage de Promenthoux (Prangins). Le débit minimum pour naviguer est maintenant de 3,5 m3 à l'échelle.
Pour conclure, je voudrais remercier particulièrement mes amis Florian et Stéphane qui se sont "mouillés" pour m'aider avec énergie et matériel de pros pour éliminer les nombreux arbres tombés dans la rivière rendant la navigation difficile, voire dangereuse.
Bonne navigue....Charles
Modifié en dernier par Charles le ven. 20 mars 2020 16:11, modifié 1 fois.

mathieu
Messages : 259
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 21:57

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par mathieu » mar. 3 mars 2020 15:40

Merci beaucoup pour le boulot Charles!

Y’a 4.8 aujourd’hui ce serait faisable demain!
Merci pour le topo détaillé: Mais quand même un peu trop technique pour les jeunes avec ces souches et autres troncs.....

Pas de bol ces temps, soit trop froid soit trop d’eau.....

Merci encore.
Image
Mathieu Tuscher

Charles
Messages : 74
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:08

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par Charles » mar. 3 mars 2020 22:29

Bonjour Mathieu,
Je te propose de descendre la Promenthouse avec moi et après tu verra si tu peux faire naviguer les jeunes.

Charles
Messages : 74
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:08

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par Charles » mer. 11 mars 2020 17:41

Nous avons navigué aujourd’hui 11 mars avec un débit de 4,4 m3 sec. Magnifique...!
Cependant attention; il y a du changement 100 mètres après la sortie du tunnel sous l'autoroute. Après la dernière grande crue, tout a été "chamboulé". Une nouvelle passe a été crée qui se termine par un petit seuil en S. Pas d'hésitation, ça passe rapidement comme une lettre à la poste. Le reste de la descente; comme d'habitude.

mathieu
Messages : 259
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 21:57

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par mathieu » mar. 27 oct. 2020 14:20

Bonjour ä tous, bonjour Charles,

J’aimerais faire une descente de la Promenthouse avec les jeunes demain mercredi, grâce aux jolis niveaux que la pluie nous amène.
Rien n’a changé depuis mars? Tout passe?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonne journée.

Mathieu
Image
Mathieu Tuscher

Charles
Messages : 74
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:08

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par Charles » mer. 28 oct. 2020 22:46

Mathieu j'ai vu ton message trop tard......désolé.
J'ai effectué la dernière descente de la Promenthouse début octobre.
Tout a passé sans problème, aucun obstacle en travers.
Dans une descente en groupe, je conseille de garder les distances, surtout après la sortie du tunnel sous l'autoroute qui est devenu plus technique.
Bonne navigue..

mathieu
Messages : 259
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 21:57

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par mathieu » jeu. 29 oct. 2020 18:47

Salut Charles,

C’est pas grave, on y est quand même allé! Et on s’est fait traiter avec humour de pique-meurons par un paysan du coin qui installait des barrières! Je lui ai remonté le moral: perte de goût, d’odorat..... le Covid permet aux vignerons vaudois d’écouler leur production! (Sic).

Plus sérieusement:
Descente sans problème sauf:

- dans la 2ème partie (celle des virages), un petit arbre buissonneux s’est couché en travers: on peut passer dessus tout à droite. Attention: juste après, virage à plus qu’angle droit à gauche. Il faut être rapide (et assurer le passage aux débutants).

- presque à la fin de cette deuxième partie, je crois au début des « toblerones », un arbre de dix centimètres de diamètre était couché en travers et coupait toute la rivière, dix à 20 cm au-dessus de l’eau, impassable (possible à l’intérieur du virage, tout à droite, mais il fallait réussir à jicler l’avant de son bateau pour passer). Avec Niko, n’ayant pas de scie, on a replié et coincé l’arbre en rive gauche: c’est dégagé.

C’est vraiment du plaisir cette Promenthouse! Avec 4 m3, ça poussait un peu, super pour les jeunes. Descente en environ 2 heures et demie.

Bonne continuation,

Mathieu
Image
Mathieu Tuscher

mathieu
Messages : 259
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 21:57

Re: Nouvelles de la Promenthouse

Message par mathieu » sam. 31 oct. 2020 18:10

Hello,

Voici la vidéo de la descente de la Promenthouse avec les jeunes du club.

https://canoe-club-geneve.ch/galerie-ph ... house-2020

Bon visionnage!
Image
Mathieu Tuscher

Répondre

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données